Workshop FuittFuitt international

 

L’approche chorégraphique de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon est traversée par l’histoire de la danse et ses différents courants, du folklore au ballet, de la comédie musicale au mouvement hip hop, de la danse américaine moderne à l’expressionnisme allemand.

Le travail artistique de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon repose sur les techniques du ballet classique tout en intégrant les codes de la danse contemporaine et les influences orientales. Ainsi, leur danse s’est nourrie d’émotions suscitées par leurs différentes tournées au Maghreb et au Moyen orient.

Au vu des innombrables références qui l’habitent et qu’elle transforme, leur écriture peut être définie comme « multi-styles » : Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont nommé FuittFuitt la technique particulière qui consiste à tisser les mouvements entre eux.

Cette technique est habituellement utilisée dans la musique arabe, elle est celle du maqâm. Le maqâm est le quart de ton qui permet aux musiciens de jouer entre les notes ; il donne alors une liberté de jeu qui précise la personnalité de l’interprète.

Le transfert de cette technique au corps est à l’origine du Multi styles FuittFuitt sur lequel ils travaillent depuis 2003.

 

Un workshop FuittFuitt sera donné par Nicolas Cantillon dans le cadre de la 4ème édition de TAKWEEN, programme intensif de danse contemporaine pour jeunes artistes mis sur pied par le Maqamat Beit El Raqs à Baakline (Liban) du 26 au 31 juillet 2016.

[-]
Workshop - July 2016
[+]