Les chorégraphes Laurence Yadi, Nicolas Cantillon ont choisi de créer pour Le MARCHEPIED une pièce élaborée autour de la cérémonie, une forme fondamentale du travail de la Compagnie 7273. La cérémonie est un élément qui prend sa source dans le fait même de leur pratique de la danse : le rituel de l’échauffement quotidien, la répétition des mouvements qui permet la maîtrise de son corps, la concentration pour interpréter une danse à la spiritualité propre à chaque interprète. Ainsi, le spectateur suivra la trajectoire du mouvement qui parcourt le corps des danseurs afin d’être au plus proche de leur ressenti physique.

L’approche chorégraphique de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon est traversée par l’histoire de la danse et ses différents courants, du folklore au ballet, de la comédie musicale au mouvement hip hop, de la danse américaine moderne à l’expressionnisme allemand....

Leur travail repose sur les techniques du ballet classique, tout en intégrant les codes de la danse contemporaine et les influences orientales.

Au vu des innombrables références qui l’habitent et qu’elle transforme, leur écriture peut être définie comme « multi-styles » : Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont nommé FUITTFUITT la technique particulière qui consiste à tisser les mouvements entre eux. Cette technique est habituellement utilisée dans la musique arabe, elle est celle du mâqam. Le mâqam est le quart de ton qui permet aux musiciens de jouer entre les notes ; il donne alors une liberté de jeu qui précise la personnalité de l’interprète.

 

 

[-]
Création pour les danseurs du MARCHEPIED - 2015
Durée 20'
Chorégraphie:
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon
Interprétation:
Clara Protar, Victor Poltier, Izia Godefroy, Laura Alzina, Ilario Santoro, Léa Deschaintres, Aude-Marie Bouchard, Charlène Bonnet
Directeurs artistiques et pédagogiques:
Corinne Rochet et Nicholas Pettit
Création lumière:
Pablo Weber
Production:
Le MARCHEPIED, Compagnie 7273
Soutiens:
La Compagnie 7273 bénéficie d'une convention de soutien conjoint pour la période 2012-2014 de la Ville de Genève, la République et le Canton de Genève et Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture.
[+]