In search for Tarab

Documentaire 2013-2020

Le processus de création du spectacle “Tarab” a été suivi par la caméra dès le début. Des premières réflexions des chorégraphes Laurence Yadi et Nicolas Cantillon en 2013, jusqu’au retour de “Tarab” en Orient, avec une représentation au Caire au printemps 2018, en passant par la phase de création avec les danseurs, et par la première devant le public genevois en 2013.

Toutes les étapes de création, les hauts comme les bas, seront retranscrits dans ce documentaire. Les réalisateurs du film, tandem helvético-égyptien composé de Sandra Gysi et Ahmed Abdel Mohsen, suivront non seulement les chorégraphes, les musiciens et les danseurs à travers ces différentes étapes, mais ils s’entretiendront également avec des spécialistes du concept au Caire, avec le volonté d’apporter un regard plus théorique à la notion du Tarab.

Des images d’archive seront également utilisées pour illustrer le Tarab d’Oum Kalthoum, dont les concerts ont eu un impact durable sur le concept dans le monde arabe et ailleurs. 

In search for Tarab éclaire le processus de créativité et la difficulté d’interpréter un concept oriental dans une performance occidentale.

Chorégraphie, Concept
Laurence Yadi et Nicolas Cantillon

Réalisateurs
Donkeyshot Filmproduction: Ahmed Abdel Mohsen et Sandra Gisy

 

Interprétation
Luc Bénard, Rosanne Briens, Nicolas Cantillon, Ryan Djojokarso, Karima El Amrani, Victoria Hoyland, Aline Lopes, Margaux Monetti, Melissa Ugolini, Laurence Yadi

Musiciens 
Sir Richard Bishop, Jacques Mantica

 

 

Production
donkeyshot filmproduction Zurich and Cairo, Compagnie 7273

Soutiens
Arab Bank Switzerland Ltd.