Romance-s

Duo | Création 2009 | Durée 40’

Romance-s puise à la source de l’expérience amoureuse pour donner à voir une pièce dont la trajectoire arpente le territoire du couple et celui de la danse, l’un et l’autre voués à s’imbriquer, se transformer, se questionner.

Le pluriel, manifestement détaché du titre, proclame le caractère universel du propos : la romance (poème espagnol en vers octosyllabiques mais aussi chanson sentimentale de caractère naïf et attendrissant) évoque le fonds commun à toute histoire d’amour, qui réinvente les lieux communs avec une sincérité absolue. Plus que jamais, la pièce se veut dialogue avec le spectateur, du fait de l’engagement des chorégraphes dans ce champ partagé.

Le pluriel induit également la multiplicité des types de perception qu’offre le spectacle : au delà de certaines références reconnaissables, la pièce dépasse la mimesis pour atteindre des zones sensorielles enfouies, comme une mémoire endormie.

Chorégraphie, concept
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon 

Interprétation
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon 

Collaboration artistique
Graziella Jouan, Karelle Ménine

 

Création lumière
Patrick Riou

Régie technique
Arnaud Viala

Réalisation des costumes
Olga Kondrachina

Production
Compagnie 7273 

Coproduction
La Bâtie, Festival de Genève

Soutien
La Compagnie bénéficie d’une convention de soutien conjoint pour la période 2009-2011 de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Goehner, Loterie Romande, Cynthia et Patrick Odier, Schweizerische Interpretenstiftung.

 

Résidence de création
Studios de l’ADC, Genève