Climax

Solo | Creation 2006 | Duration 40'

A character dances on stage. The dance is like a natural secretion, organic and elaborated at the same time. The company breaks here with its “deconstructed” manner and seems to have decided to produce an identifiable dance, reassuring and predictable. Impression contradicted by the presence, behind the dancer, of a curtain cutting the stage in two that rises in the middle of the show revealing the monumental letters of the word “climax”, designed according to the model of the nightclubs disco balls. The solemn and ridiculous apparition of this word overhanging the stage, inaccurate title, inaccurate programme, inaccurate definition, doesn’t disrupt at all the dance that continues on the same mode while the play enters the heart of the matter and elaborate its meaning on this improper, inappropriate word.

The climax with triumphant sonorities is doomed to melancholy, bearing the germ of its own death. It draws a horizon, an summit that always gives way : salutary disappointment because the dance would not resist meeting its desire. Its a lure, a provocation to which the dancer opposes an imperturbable concentration.

In this gap between the dance and its climax, between the danceable and the naïve temptation of an absolute, is spreading the theatrical space inhabited by a dancer, apparently indifferent, however animated, turned on by the influence of the climax that gives a motive, a reason to continue. Such is its virtue : generating energy, tracer of perspectives, the climax is similar to the project, the artistic intention, in bloom in a minimal flowering, frustrating and precious.

Once more, the disruptive logic that underlies every shows of the company is at work. The critical irony, constant of their choreographies, is itself eluded, thus avoiding the reef of a binary discourse in favour of a third way that spreads from everywhere, recycle everything that could prevent creation and free some space. To dance.

Graziella Jouan

 

Choreography, Concept
Laurence Yadi , Nicolas Cantillon

Cast
Nicolas Cantillon

Light design
Jean-Philippe Roy

Set design
Sylvia Faleni assisted by Cédric Bach and Maria Galvez

Production
Compagnie 7273

Coproduction
Culturgest, Lisbon (P),
O Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo (P)

 

 

Financial support
Pro Helvetia - Swiss Arts Council, Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie Romande, Direction régionale des affaires culturelles de la région Rhône- Alpes, Stanley Thomas Johnson Foundation, Conseil Général de la Haute-Savoie.

Climax was supported by Fondation Nestlé pour les Arts and was awarded the Fondation Liechti pour les arts prize.

 

 

 

Studio for rehearsal & research residency
ADC studio - Geneva, Flux Laboratory  - Carouge, Arsenic  - Lausanne (CH)
and O Espaço do Tempo -Montemor-o-Novo (P)

Climax

Solo | Création 2006 | Durée 40'

Un personnage danse sur scène. La danse est comme une sécrétion naturelle, organique et élaborée à la fois. La compagnie rompt ici avec sa manière “déconstruite” et semble avoir pris le parti d’une danse identifiable, sécurisante et prévisible. Impression démentie par la présence, derrière le danseur, d’un rideau qui coupe la scène en deux, pour se lever au milieu du spectacle sur les lettres monumentales du mot “climax”, découpées et façonnées selon le modèle des boules à facettes de discothèques. L’apparition solennelle et dérisoire de ce mot surplombant la scène, faux titre, faux programme, fausse définition, ne trouble en rien la danse qui se prolonge sur le même mode tandis que la pièce entre dans le vif du sujet et sur ce mot impropre, inapproprié, construit son propos.

Le climax aux sonorités triomphantes est voué à la mélancolie, porteur du germe de sa disparition. Il dessine un horizon, un summum qui sans cesse se dérobe : salutaire déception car la danse ne résisterait pas à la rencontre avec son désir. Il est un leurre, une provocation à laquelle le danseur oppose une concentration imperturbable.

Dans ce décalage entre la danse et son climax, entre le “dansable” et la tentation naïve d’un absolu, se déploie l’espace scénique habité par le danseur, en apparence indifférent, mais animé pourtant, mis sous tension, par le rayonnement du climax qui fournit un mobile, une raison de continuer. Telle est sa vertu : générateur d’énergie, traceur de perspectives, le climax s’apparente au projet, à l’intention artistique, épanoui dans une floraison minimale, frustrante et précieuse.

Une fois encore, la logique perturbatrice qui sous-tend tous les spectacles de la compagnie est à l’oeuvre. L’ironie critique, constante de leur travail, est elle-même déjouée, évitant ainsi l’écueil d’un discours binaire au profit d’une troisième voie, qui fait feu de tout bois, recycle les encombrants et dégage de l’espace. Pour danser.

Graziella Jouan

Chorégraphie, Concept
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Interprétation
Nicolas Cantillon

Création lumière
Jean-Philippe Roy

Réalisation décor
Sylvia Faleni assistée de Cédric Bach et Maria Galvez

Production
Compagnie 7273

Coproduction
Culturgest, Lisbonne (P),
O Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo (P)

Soutiens
Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie Romande, Direction régionale des affaires culturelles de la région Rhône- Alpes, Stanley Thomas Johnson Foundation, Conseil Général de la Haute-Savoie.

La compagnie a bénéficié d’un partenariat avec la Fondation Nestlé pour l’Art et a reçu le prix de la Fondation Liechti pour les arts pour cette création.

 

Studios de répétition, Résidences de création
Studios de l’ADC - Genève, Flux Laboratory  - Carouge, Arsenic  - Lausanne (CH)
et O Espaço do Tempo -Montemor-o-Novo (P)