Programmé par Château Rouge – Annemasse et La Comédie de Genève, F-Lex est un festival transfrontalier déroulant ses interventions aux quatre coins du nouveau réseau ferroviaire. Son but ? Saluer le Léman Express, ce nouveau train, qui élargit le territoire tout en réduisant ses distances au cours d’un festival culturel, festif et grand public.
La Compagnie 7273 a répondu présent à l’appel des programmateurs. Appliquant leur mot d’ordre à la lettre, les chorégraphes décident de travailler sur la forme d’une grande parade, dans l’esprit d’un carnaval.
Les ateliers débutent après une présentation du projet à des amateurs répartis sur trois communes (Annemasse, Bonneville et Genève) en automne 2019. Leur but est de transmettre le style de danse propre à la Compagnie 7273, le Multi styles FuittFuitt. Chacun part alors à la découverte de son corps et expérimente le mouvement continu reliant les articulations entre elles, dans un flux ininterrompu, ondulatoire et jouissif.
Cette expérience intime s’enrichit de la découverte, plus théorique, de l’origine et de l’évolution de ce style de danse lui-même. Laurence Yadi et Nicolas Cantillon inventent le Multi styles FuittFuitt il y a bien longtemps, en Inde, puis le font évoluer aux Etats-Unis pour élargir son spectre à Paris, et, aujourd’hui, à Annemasse et Genève.
Ce projet au long cours (six sessions d’ateliers répartis sur trois territoires, entre l’automne 2019 et le printemps 2020), avec des amateurs de tous âges et tous horizons, trouve son point d’orgue lors du festival F-LEX, sous la forme d’une grande farandole joyeuse et percutante, qui traverse les cultures et l’histoire d’une danse, mélange les gens et relie les lieux.