F-LEX – Festival du Léman Express

Projet participatif pour une centaine d’amateurs | 2019/2020

Programmé par Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse et La Comédie de Genève, F-Lex est un festival transfrontalier déroulant ses interventions aux quatre coins du nouveau réseau ferroviaire.  Son but ? Saluer le Léman Express, ce nouveau train, qui élargit le territoire tout en réduisant ses distances au cours d’un festival culturel, festif et grand public.

La Compagnie 7273 a répondu présent à l’appel des programmateurs. Appliquant leur mot d’ordre à la lettre, les chorégraphes décident de travailler sur la forme d’une grande parade, dans l’esprit d’un carnaval.

Les ateliers débutent après une présentation du projet à des amateurs répartis sur trois communes (Annemasse, Bonneville et Genève) en automne 2019. Leur but est de transmettre le style de danse propre à la Compagnie 7273, le Multi styles FuittFuitt. Chacun part alors à la découverte de son corps et expérimente le mouvement continu reliant les articulations entre elles, dans un flux ininterrompu, ondulatoire et jouissif.

Cette expérience intime s’enrichit de la découverte, plus théorique, de l’origine et de l’évolution de ce style de danse lui-même. Laurence Yadi et Nicolas Cantillon inventent le Multi styles FuittFuitt il y a bien longtemps, en Inde, puis le font évoluer aux Etats-Unis pour élargir son spectre à Paris, et, aujourd’hui, à Annemasse et Genève.

Ce projet au long cours (six sessions d’ateliers répartis sur trois territoires, entre l’automne 2019 et le printemps 2020), avec des amateurs de tous âges et tous horizons, trouve son point d’orgue lors du festival F-LEX, sous la forme d’une grande farandole joyeuse et percutante, qui traverse les cultures et l’histoire d’une danse, mélange les gens et relie les lieux.

En raison du COVID-19, le Festival du Léman Express qui devait se dérouler les 25 et 26 avril 2020, est reporté en juin 2021.

Origine du projet 
Association des communes genevoises et Pôle métropolitain du Genevois français, en partenariat avec le Grand Genève

Programmation F-LEX
Château Rouge, Scène conventionnée - Annemasse et La Comédie de Genève

 

 

Chorégraphie, concept, conduite des ateliers 
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Production
Compagnie 7273

 

Soutiens
La Compagnie 7273 est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint régional transfrontalier avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Ville d’Annemasse et Château Rouge, Scène conventionnée - Annemasse.

La Compagnie 7273 est soutenue par Arab Bank (Switzerland) Ltd.