F-LEX – Festival du Léman Express

Bulbooks / Nicolas Robel
A participatory project for a hundred amateurs | 2019/2020

Curated by Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse and La Comédie de Genève, F-Lex is a cross-border festival taking place in the four corners of the new railway network. Its aim? To celebrate the Léman Express, this new train, which widens the territory while reducing its distances during a cultural, festive and general public festival.

Compagnie 7273 responded to the programmers’ call. Applying their motto to the letter, the choreographers decided to work on the form of a large parade, in the spirit of a carnival.

The workshops begin after a presentation of the project to amateurs spread over three communes (Annemasse, Bonneville and Geneva) in autumn 2019. Their aim is to transmit the dance style specific to Compagnie 7273, the Multi styles FuittFuitt. Everyone then sets off to discover their own body and experiment the continuous movement linking the joints together in an uninterrupted, undulating and joyful flow.

This intimate experience is enriched by the more theoretical discovery of the origin and evolution of the dance style itself. Laurence Yadi and Nicolas Cantillon invented the Multi styles FuittFuitt a long time ago in India, then developed it in the United States to broaden its spectrum in Paris, and today in Annemasse and Geneva.

This long-term project (six sessions of workshops spread over three territories, between autumn 2019 and spring 2020), with amateurs of all ages and backgrounds, finds its culmination during the F-LEX Festival in the form of a large, joyful and hard-hitting farandole that crosses cultures and the history of a dance, mixing people and connecting places.

COVID-19: the Festival du Léman Express, which was scheduled to take place on April 25th and 26th, 2020 is postponed to June 2021.

 

Project initiative
Association des communes genevoises and Pôle métropolitain du Genevois français, in partnership with le Grand Genève

F-LEX festival program
Château Rouge, Scène conventionnée - Annemasse et La Comédie de Genève

 

 

Choreography, concept
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Production
Compagnie 7273

 

Financial support

Compagnie 7273 benefits from a joint cross-boarder regional agreement with DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, République et canton de Genève, Ville de Genève, Ville d’Annemasse and Château Rouge, Scène conventionnée -Annemasse.

Compagnie 7273 is  supported by Arab Bank (Switzerland) Ltd.

F-LEX – Festival du Léman Express

Projet participatif pour une centaine d’amateurs | 2019/2020

Programmé par Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse et La Comédie de Genève, F-Lex est un festival transfrontalier déroulant ses interventions aux quatre coins du nouveau réseau ferroviaire.  Son but ? Saluer le Léman Express, ce nouveau train, qui élargit le territoire tout en réduisant ses distances au cours d’un festival culturel, festif et grand public.

La Compagnie 7273 a répondu présent à l’appel des programmateurs. Appliquant leur mot d’ordre à la lettre, les chorégraphes décident de travailler sur la forme d’une grande parade, dans l’esprit d’un carnaval.

Les ateliers débutent après une présentation du projet à des amateurs répartis sur trois communes (Annemasse, Bonneville et Genève) en automne 2019. Leur but est de transmettre le style de danse propre à la Compagnie 7273, le Multi styles FuittFuitt. Chacun part alors à la découverte de son corps et expérimente le mouvement continu reliant les articulations entre elles, dans un flux ininterrompu, ondulatoire et jouissif.

Cette expérience intime s’enrichit de la découverte, plus théorique, de l’origine et de l’évolution de ce style de danse lui-même. Laurence Yadi et Nicolas Cantillon inventent le Multi styles FuittFuitt il y a bien longtemps, en Inde, puis le font évoluer aux Etats-Unis pour élargir son spectre à Paris, et, aujourd’hui, à Annemasse et Genève.

Ce projet au long cours (six sessions d’ateliers répartis sur trois territoires, entre l’automne 2019 et le printemps 2020), avec des amateurs de tous âges et tous horizons, trouve son point d’orgue lors du festival F-LEX, sous la forme d’une grande farandole joyeuse et percutante, qui traverse les cultures et l’histoire d’une danse, mélange les gens et relie les lieux.

En raison du COVID-19, le Festival du Léman Express qui devait se dérouler les 25 et 26 avril 2020, est reporté en juin 2021.

Origine du projet 
Association des communes genevoises et Pôle métropolitain du Genevois français, en partenariat avec le Grand Genève

Programmation F-LEX
Château Rouge, Scène conventionnée - Annemasse et La Comédie de Genève

 

 

Chorégraphie, concept, conduite des ateliers 
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Production
Compagnie 7273

 

Soutiens
La Compagnie 7273 est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint régional transfrontalier avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Ville d’Annemasse et Château Rouge, Scène conventionnée - Annemasse.

La Compagnie 7273 est soutenue par Arab Bank (Switzerland) Ltd.