Listen & Watch

© Dorothée Thébert
© Dorothée Thébert
(Climax revisité) Duo | Création 2009| Durée 40’

En 2006, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon composent la partition de Climax soit un solo de 40 minutes dansé par Nicolas Cantillon, sans interruption et en silence. L’écriture ramasse le mouvement au centre de la scène et se donne pour contrainte de ne jamais répéter les mêmes figures. Structurée autour d’une succession d’images emblématiques empruntées à l’histoire de la danse, du sport ou de la politique, la pièce brouille l’identification de ces repères et perturbe la définition du Climax.

Ils découvrent en 2007 l’univers du guitariste Sir Richard Bishop, découverte qui ouvre sur une relecture de Climax. Cette musique leur semble pouvoir se substituer au silence qui enveloppe Climax, modifiant ainsi la perception de la pièce et déplaçant la focale grâce à la présence du musicien sur scène.

L’approche expérimentale de Sir Richard Bishop, la virtuosité de son jeu, en même temps que sa sobriété mâtinée d’humour autorisent une proximité avec la Compagnie 7273 que cette nouvelle version de Climax vient actualiser.

Chorégraphie, Concept
Laurence Yadi et Nicolas Cantillon 

Interprétation
Nicolas Cantillon

 

Composition musicale
Sir Richard Bishop / Steffen Basho-Junghans / Thierry Dagon / Maurice Louca / Jacques Mantica / Nelton Miranda / Ofer Pelz / Sam Shalabi / Roman Vselenskiy / Jean-Philippe Roy

Production
Compagnie 7273 (CH-FR)

Soutiens
Avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève, de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, de la Loterie Romande, de la Fondation Nestlé pour l’Art.

 

Aide à la tournée
La Compagnie a bénéficié d'une aide de la Corodis pour les tournées 2009, 2013-2014 et 2014-2015. En 2014-2015, elle reçoit également une aide de la Loterie Romande.