En 2006, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon composent la partition de Climax soit un solo de 40 minutes dansé par Nicolas Cantillon, sans interruption et en silence. L’écriture ramasse le mouvement au centre de la scène et se donne pour contrainte de ne jamais répéter les mêmes figures. Structurée autour d’une succession d’images emblématiques empruntées à l’histoire de la danse, du sport ou de la politique, la pièce brouille l’identification de ces repères et perturbe la définition du Climax.
Ils découvrent en 2007 l’univers du guitariste Sir Richard Bishop, découverte qui ouvre sur une relecture de Climax. Cette musique leur semble pouvoir se substituer au silence qui enveloppe Climax, modifiant ainsi la perception de la pièce et déplaçant la focale grâce à la présence du musicien sur scène.
L’approche expérimentale de Sir Richard Bishop, la virtuosité de son jeu, en même temps que sa sobriété mâtinée d’humour autorisent une proximité avec la Compagnie 7273 que cette nouvelle version de Climax vient actualiser.