Nuit

Grégory Batardon
Grégory Batardon
Pièce pour 7 danseuses | Création 2019 | Durée 50’

Sept femmes, un cercle et une plongée intime. Nuit est une recherche de l’extase.

Sept danseuses jouent de leur présence sur le plateau et créent entre elles une partition intime. Ces femmes communiquent ensemble autour d’une partition chorégraphique commune, une danse qui semble être imprégnée dans leur corps depuis toujours, comme si elles se donnaient rendez-vous depuis la nuit des temps pour partager un rituel qui leur appartient. Elles affichent entre elles une distance qui donne à l’événement une forme mystique empruntée aux plus vieilles traditions ancestrales.

C’est la nuit que cette communauté d’individus sera transformée en société organique, ces danseuses sont reliées par une solidarité physique, car chacune a besoin des autres, comme les organes dans un corps.

La lumière de la créatrice zurichoise Ursula Degen donne à la pièce Nuit de multiples entrées quant au lieu dans lequel se situe l’expérimentation fascinante des sept femmes sur le plateau.

Le tout est emporté par l’incontournable compositeur égyptien Maurice Louca qui pour Nuit construit une matière sonore percussive entre musique chaâbi et expérimental.

Chorégraphie, Concept
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Interprétation
Rosanne Briens, Ana Isabel Castro, Soraya Emery, Victoria Hoyland, Aline Lopes, Margaux Monetti, Melissa Ugolini

Composition musicale

Maurice Louca

Création lumière
Ursula Degen

Régie technique
Arnaud Viala

Captation vidéo
Nicolas Veuthey

Production
Compagnie 7273

Coproduction
Théâtre Forum Meyrin

Soutiens à la création
Fondation Meyrinoise du Casino, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Corymbo, Fondation Ernst Goehner, Arab Bank (Switzerland) Ltd.

La Compagnie 7273 est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint régional transfrontalier avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la République et canton de Genève, la Ville de Genève, la Ville d’Annemasse et Château- Rouge, Scène conventionnée – Annemasse. La compagnie est soutenue par Arab Bank (Switzerland) Ltd.

Résidence de création
Studio de l’ADC, Genève

Résidence de recherche
Tanzhaus Zürich
La compagnie entre au Théâtre Forum Meyrin le 12 janvier 2019.